Frances Ha et « Sistaffection »

Je suis allée voir Frances Ha hier soir. J’avais passé la journée à en entendre parler. En bien. Je m’étais gardée de regarder la bande-annonce. Et j’ai bien fait. La bande-annonce rassemble pour moi les meilleurs moments du film.

Je n’ai rien à reprocher à la qualité de jeu des acteurs. Elle est impeccable. C’est plutôt du côté du contenu que ça m’a dérangée.

Sur madmoizelle.com, ils ont rassemblé 10 bonnes raisons d’aller voir Frances Ha (que j’ai lues après avoir vu le film). L’une d’elles : « (…) les oeuvres qui s’attardent sur l’amitié entre femmes ne sont pas si nombreuses que ça. D’autant plus celles qui la traitent si bien. » C’est indéniable sur la première partie. Mais concernant la fin de la phrase, le fait que ce film traite si bien de l’amitié entre femmes, je ne suis pas du tout d’accord !

Et vu comment la critique a salué ce film, je me dis vraiment que ma conception des rapports humains est très différente de la majorité des gens. Ce qui m’a le plus déçu c’est la compétition/jalousie/surenchère qui existe entre Frances et Sophie. Ce sont des termes qui pour moi ne font pas partis du relation amicale.

Je suis très proche de mes ami(e)s. Je peux les compter sur les doigts de la main les personnes pour qui je donnerai tout, mais entre ces personnes et moi, il n’y aura jamais de jalousie, mais de la fierté. Il n’y aura jamais de compétition, mais de l’admiration. Il n’y aura jamais de surenchère. Chacun de nous est différent. Et au final, ce qui nous importe le plus, c’est de savoir l’autre heureux.

Et ce sentiment là, c’est ce qui m’a manqué le plus dans Frances Ha. Et s’il n’y a pas ça, je ne comprends simplement pas comment un film peut bien traiter de l’amitié.

Alors déçue oui. Parce qu’en regardant la bande-annonce, je me dis que ce film aurait vraiment pu être très beau.
…j’ai hâte de connaître votre avis !